In this directory, you will find all the published resources from previous editions of our newsletter.
It offers a series of starting points to optimise your knowledge thanks to a selection of value-added websites validated for their interesting content and practicality.
Le portail du site Europa vers le nanomonde. Pour toute question, contactez Renzo Tomellini (Renzo.Tomellini@cec.eu.int), directeur de la division "Nanosciences and Nanotechnologies" au sein de la DG Recherche.
Ce Français, professeur à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Stanford, est parfois présenté comme l’un des rares scientifiques à s’être penché sur les implications humaines, éthiques et philosophiques de la course aux nanotechnologies. Il expose ses réflexions dans cet entretien (fichier word à télécharger).
Pas mal d’informations sur le site du laboratoire d’Electronique et de Technologies de l’Information du CEA. C’est ici, à Grenoble, que se trouve le centre névralgique de la recherche sur les nanotechnologies en France. C’est aussi à partir d’ici que naît actuellement le Minatec, méga centre de recherches puissamment financé par l’Etat français, mais aussi quelques firmes privées. Un chantier (http://www.indymedia.be/news/2004/12/91178.php) qui connaît quelques réticences …
Pour se faire une idée d’un sujet dont on ignore tout, rien de tel qu’une belle page truffée de liens vers des articles de tous bords. Dommage que ces liens ne soient pas commentés ; il faut les ouvrir pour voir ce qu’ils contiennent (certains sont périmés). Mais tout de même, quelle sélection !
Le site du Nano Science & Technology Institute consacre cette page au programme de la DARPA, l’unité de recherche de l’armée américaine pour les armes du futur. Il s’agit d’élaborer des engins à moteur biomoléculaire et d’en apprécier le potentiel militaire. Pour une documentation plus riche sur les différentes applications des recherches en cours, cliquez sur l’onglet « Tutorials ».